Choisir le bon chocolat pour la bonne application

coque chocolat

Le chocolat est un ingrédient incontournable pour donner du goût à ses recettes. Toutefois, il se décline sous différents formats afin de satisfaire toutes les envies. Pour avoir un meilleur résultat, il faut choisir le bon produit en fonction de l’application. Quels sont les paramètres à revoir ?

La fluidité du chocolat : un élément important !

La fluidité du chocolat est l’une des premières choses à revoir pour faire le bon choix. Si le produit est très fluide, il renferme une quantité élevée de beurre de cacao. C’est l’ingrédient qu’il vous faut pour créer une recette plus brillante et délicieusement croquante. Un chocolat plus fluide se rétracte également mieux lors du refroidissement et par conséquent, il est plus facile à démouler.

Le chocolat avec peu de beurre de cacao est moins fluide. Il permet de réaliser une coque en chocolat plus épaisse et plus molle. C’est la meilleure solution pour le moulage des recettes creuses. Dans ce cas, vous devez verser une couche de chocolat à l’intérieur du moule pour avoir une finition parfaite.

La fluidité est inscrite sur l’emballage sous la forme de plusieurs gouttes. Un produit avec une goutte est recommandé pour aromatiser des plats, deux gouttes pour le moulage, trois gouttes pour un usage polyvalent, quatre gouttes pour des recettes avec une fine coque et cinq gouttes pour une mince couche sur des biscuits. Pour trouver des chocolats pour donner du pep à vos plats, rendez-vous sur valrhona-selection.fr.

Le type de chocolat

Le chocolat est l’ingrédient phare des professionnels, pâtissiers et chocolatiers, car il permet d’avoir une finition plus brillante et plus lisse. Il renferme peu de sucre et plus de beurre de cacao lui conférant une excellente onctuosité. Il est utilisé pour confectionner des mousses, enrober des bonbons, mouler, décorer des gâteaux et bien d’autres encore.

Pour bien choisir, il faut déterminer le goût final recherché. Le chocolat noir est à privilégier pour avoir un goût de cacao plus renforcé. Les chocolats d’origine quant à eux se démarquent par leurs arômes atypiques rappelant leur pays d’origine. Les chocolats de plantation quant à eux sont plus riches en saveur. Quoi qu’il en soit, ces différentes catégories sont parfaites pour concocter des sauces, ganaches et mousses. Par contre, le chocolat blanc et le chocolat au lait sont plus adaptés pour les sauces et mousses.

Attention ! Le chocolat dessert ou chocolat pâtissier, n’est pas adapté pour le moulage. Le format en poudre en revanche est réservé pour la réalisation de boissons. Vous souhaitez faire cuire le plat ? Il vaut mieux miser sur un ingrédient capable de résister à la cuisson. Pour préparer des bonbons de chocolat, les coques en chocolat sont votre alliée.

La qualité des ingrédients

Il est très important de porter une attention particulière sur la qualité d’une coque chocolat. A priori, misez sur un chocolat renfermant plus de 35 % de cacao. Les articles bas de gamme contiennent plus de sucre et de matières grasses afin de masquer le goût des ingrédients. Cela peut donc faire toute la différence.

La traçabilité de l’origine des composants est en outre un facteur important, car elle aura un impact sur la qualité, mais aussi sur la saveur. Les chocolats provenant de Madagascar et du Pérou par exemple présentent quelques nuances en termes de goût. Les produits dits « pure origine » garantissent également une saveur fidèle au terroir.

En tout cas, il faut passer en revue la liste des ingrédients pour faire le bon choix : pâte de cacao (en quantité importante), sucre (les produits traditionnels sont de meilleure qualité) et matière grasse (du beurre de cacao et non de l’huile). Pour acheter du chocolat de qualité pour vos préparations, il est conseillé d’opter pour des produits prêts à l’emploi. Cela vous permettra de gagner un temps précieux dans la cuisine.

Les bons plans pour acheter du chocolat de qualité au meilleur prix

Vous pouvez acheter une coque en chocolat de qualité dans un magasin spécialisé ou sur même un site dédié. Néanmoins, vous aurez accès à un choix plus vaste et les prix sont souvent plus attractifs en ligne. Pour dénicher les bonnes adresses sur le web, lisez les recommandations des internautes. Ces derniers peuvent vous suggérer quelques e-boutiques fiables.

Pour éviter les déconvenues, lisez la fiche descriptive du produit. Vous y verrez toutes les informations essentielles à connaitre sur chaque article : ingrédients, taux de concentration, marque de fabrication… Soyez aussi attentif au délai et au montant des frais de livraison. En général, les vendeurs livrent sous 2 à 3 jours après la commande.

Faites également vos courses auprès d’un vendeur réputé proposant un paiement sécurisé. Le nom de domaine d’un site fiable est toujours précédé par « https » et non « http ». On retrouve aussi sur l’onglet un cadenas fermé garantissant la sécurité des transactions effectuées. Pour finir, prenez le temps de faire une comparaison, car les e-commerces pratiquent souvent des tarifs très disparates. Vous pourrez ainsi réaliser des économies substantielles, notamment si vous achetez en grande quantité

Faire-part de naissance : comment le réussir ?
Comment acheter un entrepôt ?