Comment acheter un entrepôt ?

entrepôt

Avoir un entrepôt à son service est souvent indispensable pour une entreprise. Il permet en effet de faciliter la gestion de son approvisionnement ainsi que le stockage de ses produits. Du point de vue logistique, un bon emplacement permet de réduire le délai de livraison ou de retour des marchandises. Son plus grand atout réside dans le fait qu’il permet de réduire les coûts de livraison de l’entreprise. Autrement dit, l’entreposage peut avoir un impact conséquent sur la rentabilité d’une société. Pour ce qui est de la vente dans les magasins de stockage, il est devenu une activité courante. Avec l’augmentation du nombre d’entreprises qui veulent s’implanter ailleurs ou qui veulent élargir leur activité, la demande est devenue très élevée. Pour l’achat d’entrepôts, la base est de trouver un magasin qui convient à votre activité.

Les différents types d’entrepôts

Avant tout, il convient de mettre en avant le fait que le rôle d’un entrepôt est de réceptionner, de stocker et de permettre le contrôle de vos marchandises. Dans le cas où vous tombez sur un hangar a vendre, il va tout d’abord falloir déterminer s’il est équipé et bien adapté à votre activité. Pour ce faire, il vous est conseillé de prendre le temps de bien connaître les différents types d’entrepôt afin d’obtenir un magasin optimal par rapport aux différentes activités qui vont s’y dérouler.

Il existe en premier lieu les entrepôts logistiques. Ce type de magasin est destiné au stockage ainsi qu’à l’accueil des différentes marchandises. Il est utilisé pour réceptionner et contrôler les produits, pour mettre en place les palettes dans les zones de stockage. L’entrepôt logistique sert à permettre les opérations de chargement et de déchargement des marchandises. Mis à part cela, ce genre d’entrepôt est généralement conçu pour traiter les différents produits qui sont conditionnés sur les palettes.

C’est également dans ce lieu que se déroulent tous les services de post-manufacturing, c’est-à-dire l’étiquetage et l’emballage des marchandises. Pour que tout ce service soit fonctionnel, un entrepôt logistique doit disposer d’un bon nombre d’étagères et de racks de rangement permettant d’entreposer les marchandises. En même temps, il doit posséder plusieurs armoires de stockage pour garantir la sécurité des marchandises de grande valeur. Le magasin doit également être spacieux.

Viennent ensuite les entrepôts frigorifiques. Il s’agit d’un bâtiment conçu pour stocker et conserver les denrées périssables. Ces dernières sont le plus souvent des produits tels que la viande, les légumes, les produits laitiers ou encore des médicaments. La fonction première d’un entrepôt frigorifique est d’utiliser le froid afin de préserver la qualité des produits sur le long terme. Il existe plusieurs types d’entrepôts frigorifiques, mais le plus avantageux reste celui qui est automatisé. Il permet de réduire les coûts logistiques en optimisant les capacités de stockage, ce qui réduit ainsi la consommation d’énergie par palette. Il a aussi l’avantage de renforcer la sécurité des produits. Lorsqu’une chambre froide est automatisée, les risques d’erreurs sont minimisés. Cela dit, rendez-vous directement sur arthur-loyd.com pour trouver l’entrepôt ou le local d’activité à vendre idéal pour votre entreprise.

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’entrepôt

Bien qu’il soit important, le type ne suffit pas pour acheter un entrepôt. Il faut également tenir compte de plusieurs autres éléments, à commencer par son emplacement. L’emplacement de votre hangar est primordial non seulement d’un point de vue stratégique, mais il se peut également que la réussite et l’échec de l’entreprise dépendent de cet élément. Plus une entreprise est grande, plus l’emplacement du système de distribution est important.

Pour trouver le meilleur emplacement, il faut effectuer une petite évaluation. Ensuite, il convient mieux de déterminer le type de produit qui va être stocké ainsi que la quantité suffisante pour votre réseau de distribution. Il faut également examiner l’ampleur de la demande dans un lieu où vous souhaitez placer votre magasin de stockage. Il est préférable de choisir un lieu où la demande est des plus importantes. Cela aura un impact positif sur la durée de livraison. Il faut aussi penser à l’emplacement des entrepôts des sociétés concurrentielles.

Si vous tombez sur un entrepôt logistique à vendre, n’oubliez pas de prendre en compte sa taille (sa superficie). Le fait de bien dimensionner et optimiser sa capacité de stockage permet en effet d’améliorer la productivité de votre entrepôt. À part l’entreposage, les différents engins comme les chariots doivent pouvoir circuler sans contrainte dans le bâtiment étant donné que ce sont eux qui vont s’occuper du stockage ainsi que du déstockage des différents produits.

Tenir compte de l’espace du hangar à vendre

L’insuffisance d’un espace de travail peut également engendrer des accidents ainsi que des problèmes au niveau de l’organisation. Certes, une grande espace de stockage n’est pas non plus nécessaire si vous n’avez pas l’intention d’entreposer plusieurs produits. Retenez que plus la superficie est importante et plus le coût opérationnel est élevé. Le local d’activité à vendre doit évidemment garantir la sécurité de toutes vos marchandises ainsi que du personnel. Favoriser l’achat d’entrepôts disposant d’un dispositif de vidéosurveillance, d’une alarme et d’un système d’extinction automatique.

Il vous faut évaluer les différents risques auxquels vos produits ainsi que vos salariés pourront être exposés. Prenez par exemple les risques liés à l’électricité. Si vous ne faites pas attention, vous allez travailler avec des équipements endommagés. Ajoutez à cela des produits inflammables et vous pourrez facilement être exposé à des risques d’incendie. Pensez également aux risques d’inondations. Dans la plupart du temps, ce n’est pas vraiment le risque auquel vous aurez pensé, mais il vous faut tout prévoir. Si le lieu de stockage est exposé à des phénomènes de catastrophe naturelle, il se peut que cela impacte lourdement l’activité de l’entrepôt.

La valeur vénale du hangar à vendre

Vous tombez sur des annonces de vente de locaux d’activité entrepôts et vous souhaitez savoir si le prix proposé est convenable. Une lestimation de la valeur vénale de la propriété est donc importante. Pour faire simple, la valeur vénale d’un immobilier correspond a sa valeur marchande, c’est-à-dire son prix sur le marché de l’immobilier. Ce détail peut en effet être un atout de taille pour négocier le prix.

Afin d’obtenir la valeur vénale d’une propriété, vous pouvez l’évaluer vous-même sur un site gratuit. Il vous faudra cependant connaître la surface du bien immobilier, son emplacement géographique, son état actuel ainsi que les différents travaux à effectuer si besoin. Il faudra également être au courant des conditions actuelles du marché de l’immobilier. Pour vous faciliter la tâche, prenez des bâtiments qui se trouvent dans le même secteur et comparez leur prix entre eux.

Si la tâche vous semble difficile, vous pouvez également faire appel à un comptable, à un cabinet d’expertise ou à un cabinet de notaire. Ils étudieront les caractéristiques de l’enceinte que vous souhaitez acquérir d’un point de vue technique et juridique. Vous obtiendrez ainsi un prix détaillé du local. Notez cependant que c’est une démarche qui n’est pas gratuite et le service vous sera facturé. Soyez alors sûr de votre choix. En effet, faire estimer tous les entrepôts de stockages qui vous passent sous les yeux pourrait coûter à l’entreprise.

Étant donné que vous allez investir une somme importante lors de l’acquisition de votre magasin de stockage, il vous faut connaître toutes les charges dont vous devriez vous acquitter. Le but ici est d’obtenir le coût réel du bâtiment. Les frais ne se limitent pas qu’aux prix d’achat du local. Il faut y ajouter les charges liées à la gestion du magasin, le montant de taxe à payer sur la vente, la base d’imposition ainsi que la TVA.

Proximité avec le fournisseur, les points de vente

Il se peut que vous tombiez sur un local d’activité à vendre dans un lieu où vous souhaitez démarrer votre activité. Pour un achat d’entrepôt, il est nécessaire de prendre en compte la proximité avec votre fournisseur ainsi que vos points de vente. Cela permettra d’obtenir un gain en termes de temps et de minimiser les frais de transport. Une bonne gestion de vos temps de livraison peut impacter sur la compétitivité de la société.

De ce fait, pensez également à vérifier si l’entrepôt est connecté à un réseau routier ou une autoroute. Pensez également au trafic afin de faciliter la circulation des camions. Si ces détails ne sont pas pris en compte, ils peuvent devenir un frein pour la livraison de vos produits. Pour ce qui est de la proximité avec des voies de communication, il s’agit d’ici d’obtenir un emplacement stratégique. Le choix dépend ici de votre système d’approvisionnement.

Si vous vous faites livrer vos marchandises par voies aériennes, le mieux serait alors de choisir un hangar qui se trouve à proximité d’un aérodrome ou d’un aéroport. C’est également le cas des produits qui sont acheminés par les voies ferroviaires. Il suffit alors de trouver un entrepôt qui se trouve à proximité de la voie ferrée. Il en va de même pour les acheminements par les voies maritimes. Dans cette circonstance, prioriser les bâtiments qui se trouvent aux alentours du point de déchargement.

Sinon, pour vous simplifier la tâche, il vous suffit de faire appel à un spécialiste. Il s’occupera d’effectuer les recherches et vous proposera les meilleures offres qui correspondent à vos besoins. Vous obtiendrez ainsi un rapport détaillé et vous pourrez procéder en toute sécurité à l’acquisition de votre espace de stockage.

Faire-part de naissance : comment le réussir ?
Choisir le bon chocolat pour la bonne application