Le coaching : partage d’expérience, formation et suivi

Vous avez probablement entendu dire que le coaching de groupe est indispensable à votre activité de coaching, mais vous n’avez peut-être jamais pensé à devenir un coach de groupe certifié. Vous n’êtes pas obligé de proposer un coaching de groupe, mais si vous êtes prêt à vous éloigner du coaching individuel, le coaching de groupe est la prochaine étape logique. Oui, les produits d’information sont excellents, mais au dollar près et à l’heure près, le coaching de groupe vous rapportera davantage, surtout si vous n’avez pas déjà une liste de diffusion de plusieurs milliers de personnes.

Coaching de groupe

Il y a probablement des centaines de bonnes raisons d’ajouter le coaching de groupe à votre activité, mais on en a mis dix en évidence ci-dessous, à partir de notre propre expérience, pour vous donner une idée. Le coaching de groupe est un ensemble de compétences avancées, combinant bon nombre des compétences du coaching individuel avec l’animation de groupe et plus encore. Je pensais que ce serait facile pour moi, car j’étais un très bon coach individuel avec 15 ans d’expérience en tant que professeur de collège. Au début, c’était beaucoup plus difficile qu’on ne le pensait ! Mais si vous pensez que le coaching de groupe est quelque chose sur lequel vous voulez en savoir plus et si vous souhaitez devenir un coach de groupe certifié, passez au bas de cet article de blog et consultez une opportunité à venir.

Gagner plus d’argent

En 2003, nos premiers groupes de coaching étaient axés sur une nouvelle certification très en vogue. À l’époque, j’enseignais les compétences, et il était donc naturel pour moi de proposer un groupe de mentorat pour aider les coachs à les maîtriser. On a rempli notre premier groupe avec 10 personnes et on a dû en ouvrir un deuxième rapidement, car encore plus de personnes voulaient s’y joindre. Cela a considérablement augmenté mes revenus, même si les groupes eux-mêmes étaient très chers.

Faire payer moins cher vos clients

Comme on l’a dit, on a facturé des frais avantageux à nos clients pour ces premiers groupes, seulement 75 euros par mois et par personne. Mais avec 20 nouveaux clients, cela représentait 1 500 € de revenus supplémentaires par mois et environ 250 $ par heure de contact. Une belle rémunération ~ et très abordable pour mes clients ! En fait, vous pouvez facturer beaucoup plus pour le coaching de groupe, en fonction de votre marché. En général, les groupes se réunissent de trois à six heures par mois, avec une taille de groupe allant de 3 à 10 clients. Et la plupart des groupes de coaching coûtent entre 150 et 350 dollars par mois, par personne. Faites le calcul. Le coaching de groupe permet au client d’économiser de l’argent et à vous d’en gagner davantage.

Développer votre base de fans plus rapidement

On a mentionné plus tôt votre liste de marketing par courriel, car vos vrais fans sont un élément essentiel de votre réussite en tant que coach. Construire cette liste avec seulement des clients en tête-à-tête peut être meurtrier. Des groupes de coaching de 3 à 10 membres chacun, vous aideront à construire cette liste 3 à 10 fois plus vite. La conception d’ebooks, de livres blancs et d’autres produits d’information destinés à attirer de nouvelles personnes sur votre liste représente une quantité de travail incroyable, alors que le coaching est personnalisé sur le moment, de sorte qu’il y a beaucoup moins de travail initial, tandis que la valeur livrée est beaucoup plus importante – et à un prix plus élevé que les clients paient volontiers. Les gens considèrent simplement qu’un service personnalisé en personne a plus de valeur qu’un contenu en boîte préconçu, car il est beaucoup plus efficace. Contrairement à ce que vous avez pu entendre, les clients d’un coach n’ont pas besoin de vous acheter des produits bon marché avant de vous engager comme coach. Pour la plupart d’entre eux, il suffit que vous soyez un coach crédible, au bon endroit au bon moment, avec une spécialité ou une niche attrayante.

Donner plus de valeur à vos clients

C’est là que cela devient intéressant : les clients de votre groupe obtiendront en fait beaucoup plus de valeur les uns des autres qu’ils ne le feraient avec vous seul, de sorte qu’un groupe de dix personnes multipliera la valeur par dix. Pourquoi ? Les groupes sont organisés autour des points communs entre les membres du groupe et de leurs objectifs mutuels. Alors, devinez quoi ? Ils ont des expériences, un savoir-faire et des ressources que vous n’avez pas et ils ont tendance à les partager généreusement – pour autant que vous sachiez comment mettre en place un groupe synchrone lié, ce qui est l’une des compétences avancées dont on a parlé.

Vente incitative de coaching individuel

Il est naturel d’équilibrer le coaching de groupe avec le coaching individuel, car vos clients ont parfois besoin que vous approfondissiez une question plus que vous n’avez le temps de le faire pendant la réunion de groupe. Il s’agit d’une valeur ajoutée importante pour vos clients, qui leur permet de bénéficier des avantages du coaching individuel et du coaching de groupe. Vous pouvez facilement ajouter une option permettant à chaque membre du groupe d’avoir une ou deux séances de coaching individuel par mois avec vous et, bien sûr, vous pouvez facturer un supplément pour cela.

Augmenter votre crédibilité

Au fur et à mesure que vous vous faites connaître pour certaines spécialités ou niches dans vos groupes de coaching, vous vous ferez connaître pour ces spécialités et niches dans tous vos coachings. Une fois qu’on a proposé les groupes de coaching « Get Certified », dont on a parlé plus haut, on s’est fait connaître comme un coach mentor qui aide les coachs à obtenir leur certification. C’est devenu une partie importante de notre pratique de coaching individuel pendant plusieurs années également – jusqu’à ce que je mette à profit ma réputation et ce qu’on avait appris pour lancer l’École de maîtrise du coaching. Vous voyez, au fil des ans, on est devenu un expert de ce type de coaching et les clients potentiels ont vu en nous quelqu’un avec qui ils voulaient travailler dans ce domaine. En d’autres termes, on a acquis la crédibilité nécessaire pour réussir dans ce créneau et cette spécialité.

À l’époque, il y avait très peu de formations en coaching de groupe, on a donc dû apprendre par moi-même et cela a pris des années d’essais et d’erreurs. Il n’y avait pas de certifications de coaching de groupe, mais s’il y en avait eu, on en aurait obtenu une. La crédibilité est essentielle lorsque vous êtes à votre compte.

Diminuer vos heures de travail

Vous pouvez travailler jour et nuit sur un site d’adhésion, sur des produits d’information et des événements en direct – ou vous pouvez simplement faire du coaching. Le coaching de groupe est encore mieux rémunéré à l’heure que le coaching individuel. Par conséquent, si vous souhaitez réduire votre semaine de travail, le coaching de groupe doit être une de vos spécialités.

Ajouter des sources de revenus supplémentaires

À mesure que vous organiserez vos groupes de coaching, vous vous surprendrez à écrire davantage, car ce sera un moyen facile de communiquer avec les groupes. Ce qui est bien, c’est qu’une fois que vous avez écrit quelque chose, vous pouvez le réutiliser. Vous vous souvenez qu’on a dit que la création de produits d’information demandait beaucoup de travail ? Si vous avez déjà créé quelque chose pour un groupe de coaching à forte rémunération, vous avez été bien payé pour votre temps. Si vous prenez ce document écrit et le vendez en tant que produit indépendant à un prix inférieur, tout ce que vous en tirerez sera un bénéfice. C’est la façon la plus simple et la plus rentable de procéder. De plus, le fait de travailler avec des groupes de personnes vous donnera une bonne idée du type de solutions qu’ils recherchent. Cela peut vous donner de bonnes idées lorsque vous serez prêt à organiser des événements en direct ou à créer des produits.

Vente incitative de produits d’information

Vous vous souvenez qu’on a dit que les clients n’ont pas besoin d’essayer vos produits bon marché pour être prêts à vous engager pour les coacher ? Eh bien, c’est vrai. Parfois, vous attirerez des personnes qui recherchent simplement un livre électronique bon marché leur expliquant comment faire quelque chose, mais qui, après l’avoir lu, se rendront compte que ce qu’elles veulent vraiment, c’est un coach. Si vous proposez à la fois des options de coaching de groupe et de coaching individuel, vous serez en mesure de toucher davantage de personnes dans le format exact qu’elles souhaitent.

Apprendre où se trouvent vos prochaines opportunités

Le fait de travailler intensivement avec les clients vous donnera des idées sur ce qu’ils veulent vraiment et ce dont ils ont besoin par la suite – même s’ils ne peuvent pas vous dire eux-mêmes ce que c’est. Ainsi, le coaching de groupe est peut-être la forme la plus précieuse. 

Comment utiliser le chômage partiel pour la formation continue ?