Trouver un emploi à l'étranger demande suffisamment de volonté, de patience et de temps. Si vous voulez absolument franchir le pas et obtenir l'expérience professionnelle de vos rêves, il faudra ne pas se décourager rapidement et être patient. Mais quelles sont les différentes étapes à suivre lors de la recherche d'un emploi à l'étranger ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Se renseigner sur les constitutions de la région et les visas !
Si vous êtes européen et que vous envisagez de travailler en Europe, vous n'avez pas besoin de visa, mais simplement d'une assurance mondiale. Cela facilitera votre recherche et vous permettra de découvrir les différentes annonces publiées par les entreprises sur les plateformes européennes. Sinon, si vous comptez quitter l'Europe pour travailler à l'étranger, il est nécessaire de se renseigner sur les constitutions et les visas de la région d'accueil. Dans certaines régions, il est illégal de postuler à un emploi sur place avec un autocollant apposé par l'administration de la région. Autrement dit, n'essayez pas de contourner la constitution, car vous pourriez être expulsé vers la France et banni du pays pendant de nombreuses années, voire toute votre vie. Tout ce qui compte, c'est d'apprendre les constitutions en vigueur. Il existe souvent de nombreux visas qui vous aideront à trouver un emploi à l'étranger. Le premier est le "Permis Vacances Travail" qui est utilisable dans pas moins de 10 pays. Ce permis vous donne accès à la recherche d'un emploi sur place dès que vous l'obtenez. Il est assez facile à obtenir en fonction de votre destination.
Si vous avez certainement l'intention de trouver un emploi à l'étranger ou du moins de connaître les démarches à suivre, qu'est-ce qui vous empêche de visiter des sites comme offresdemploi.info ?
Adaptez vos candidatures aux règles nationales !
Chaque région a ses propres coutumes et règles, y compris dans le domaine professionnel. Ainsi, si vous voulez être invité à un entretien, votre lettre de candidature et votre curriculum vitae doivent être adaptés aux règles du territoire d'accueil. Devez-vous inclure une photo dans votre CV ? Combien de pages doivent compter votre lettre de candidature et votre curriculum vitae ? Quel style allez-vous utiliser pour votre lettre de candidature ? Quelles sont les caractéristiques d'un Curriculum Vitae ou de votre candidature dans ce territoire ? Vous devez connaître les réponses à toutes ces questions afin d'optimiser votre candidature.
Apprenez à connaître la culture locale de l'emploi avant de passer votre entretien !
Comme indiqué ci-dessus, la culture de l'emploi varie d'un pays à l'autre. Cependant, n'oubliez pas que le secteur professionnel peut souvent être très différent de celui que vous apprenez. En France, la hiérarchie compte beaucoup et les liens avec les supérieurs sont en général assez précis (bien que cette chose ait tendance à être absente dans certaines entreprises). Sinon, dans certains territoires comme le Canada, les barrières hiérarchiques sont davantage franchies et la familiarité est de mise. Ainsi, il est important d'apprendre la culture du travail avant l'entretien afin de savoir quels vêtements porter, quelle langue utiliser et quelle attitude choisir.
Sur le territoire de destination, il faut connaître les détails des contrats professionnels (congés payés, rémunération moyenne/minimale, combien d'heures/semaine...) afin de pouvoir négocier son accord lorsque le poste vous est proposé trop spontanément ou trop peu ! Comme vous le savez, pour postuler à un emploi à l'étranger, il est essentiel de se renseigner au préalable. Utilisez par ailleurs votre réseau ! Dans le cas où vous connaissez quelqu'un sur place, vous pouvez le rencontrer. Ils pourront vous donner des conseils sur la manière de trouver un emploi à l'étranger.