Cake marbré facile à la framboise : la recette délicieuse et originale

Cake marbré

Les cakes. Qui ne connait pas les cakes ? C’est l’une des pâtisseries les plus appréciées au petit-déjeuner ainsi que durant les heures de goûter. Pris avec une tasse de lait ou bien du chocolat chaud, il faut avouer que c’est un vrai régale. Et si jusque là, vous avez l’habitude de préparer ou manger du cake traditionnel, voire nature ou au yaourt, sachez qu’il est aussi possible de retoucher ces recettes et d’en réaliser d’autres variétés. Le cake marbré à la framboise est, d’ailleurs, l’une de ces variétés. En termes de gout, comme en rendu esthétique, vous allez succomber face à ce gâteau. Comment en préparer ? Voici la recette :

Les ingrédients pour un cake marbré à la framboise

Qui dit préparation culinaire, dit ingrédients. D’ailleurs, ces derniers sont les éléments essentiels à ne pas négliger si on veut réussir une recette. S’agissant du gâteau marbré à la framboise, voici ce dont vous aurez besoin :

– 165g de farine

– 3,5 g de levure chimique

– 200 g de beurre

– 3 œufs entiers

– 25 g de purée de framboises

– 120 g de sucre en poudre

Vous pouvez aussi prendre une gousse de vanille ou bien une cuillère à café d’arôme de vanille, en vue d’une petite touche d’amélioration. Pour une plus grande portion, consultez ce site et découvrez les quantités de chaque ingrédient.

Comment bien choisir ses ingrédients ?

La réalisation de la recette de cake marbré à la framboise ne pourra commencer qu’une fois tous les ingrédients réunis. Toutefois, si vous voulez un gâteau bien moelleux et délicieux, il est important de bien les choisir. Déjà, pour la farine, il vaut mieux se servir d’une farine conçue spécialement pour la pâtisserie. Aussi, la farine avec levure incorporée est l’idéale, étant donné que le dosage est parfait. Vous n’aurez plus à calculer la quantité de levure à mélanger avec votre farine. Ce qui garantira une meilleure consistance et une bonne aération de l’appareil.

Mais le beurre doit aussi être à température ambiante, puisqu’il devra être pommade au moment de son incorporation. Ainsi, il est préférable de sortir le beurre du réfrigérateur le soir si vous doutiez de sa qualité. Quant aux framboises, veillez juste à choisir celles qui sont encore fraîches pour un meilleur gout.

Passez maintenant à la préparation

Vous avez tous les ingrédients nécessaire pour la recette marbré ? Vous aurez également besoin de quelques ustensiles, à savoir un cul de poule, une maryse, un fouet ou un robot et une moule à cake. Tout ceci prêt, vous pouvez commencer par prendre 180 g du beurre pommade et le crémer dans le bol avec le sucre en poudre. Par la suite, il faut passer à la clarification des œufs. Les jaunes d’œufs seront, ensuite, incorporer un à un dans la préparation. D’ailleurs, ne ménagez pas vos gestes pour qu’ils soient bien incorporés. Ceci fait, c’est au tour de la farine d’être versé dans le précédent mélange. Ici, il ne faut pas oublier de tamiser la farine et d’y ajouter la levure chimique si vous n’utilisez pas de la farine avec levure incorporée. C’est également le moment de verser vos graines de vanille ou l’arôme si vous le souhaitiez. Quant aux blancs d’œufs, il est temps de les monter en neige avec un fouet ou en utilisant le robot. Vous devrez ensuite ajouter et mélanger le blanc en neige avec la pâte en vous servant de la maryse. Il faut faire preuve de délicatesse en les mélangeant pour que la neige ne perde pas sa consistance et ne s’évapore.

Il reste à incorporer la purée de framboise. Pour ce faire, prenez un autre bol et divisez votre appareil  en deux. Dans l’un des deux, versez et mélangez doucement la purée de fruits. Prenez ensuite deux poches à douille et remplissez-les des deux préparations. Beurrez votre moule avec le reste du beurre pommade et versez-y les appareils en les alternant. Pour finir, enfournez votre cake dans un four déjà préchauffé à 180° durant 50 minutes. Vérifiez de temps en temps si la cuisson n’est pas déjà suffisante. Une fois sorti du four, laissez tiédir avant de démouler.

Quelques conseils pour un cake marbré à la framboise réussi

Si vous voulez que votre cake marbré à la framboise soit une totale réussite, référez-vous à ces quelques astuces :

– L’incorporation de chaque ingrédient doit suivre l’ordre dictée dans la recette. Le non-respect de cet ordre altèrera la qualité du cake.

– Pour un rendu marbré réussi, il est préférable d’utiliser des poches à douille. Certes, les cuillères feront aussi l’affaire si vous n’en avez pas.

– Le secret du cake bien bombé ? C’est la disposition d’un trait de beurre mou centré tout au long du cake avant de le mettre dans le four.

Et surtout, n’oubliez pas de préchauffer le four avant d’enfourner la pâte. Une fois enfourné, surveillez la cuisson en enfonçant de temps en temps une lame de couteau dans le gâteau.

Se reconvertir dans les métiers de la vente, est-ce possible ?
Les utilités d’un fournisseur de matériel d’emballage