Comment améliorer la production industrielle par une logistique efficace ?

La logistique de production a toujours été une industrie prévisible. Les industriels sont depuis de nombreuses années le lien entre les fournisseurs de matières premières et les distributeurs, utilisant des stocks de matières denses et hétérogènes pour une fabrication à façon.

C’est quoi la logistique de production? 

La logistique de production ou logistique industrielle comprend la gestion de production et l’optimisation des processus de stockage, ainsi que le mouvement des matériaux dans des installations connectées aux centres de production. En fin de compte, elle couvre tous les processus logistiques, de l’approvisionnement en matières premières à la production des produits. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la logistique de production, on passera en revue les deux systèmes de production les plus courants et ce qu’ils font chacun: les systèmes stock à stock ou « push ». Cela se produit lorsque le produit final répond à un large éventail de besoins et possède des fonctionnalités standard qui n’incluent aucune personnalisation. Dans ce cas, l’usine fabrique ces articles à l’avance. Ceux-ci vont directement à l’entrepôt, donc le service commercial ne vend que l’inventaire disponible là-bas (contrairement au système « pull » qu’on verra ci-dessous). L’usine fabrique ces produits après réception de la commande du client et informe le client de la date de livraison. De cette façon, bien qu’il n’y ait pas d’inventaire de produits finis, l’entreprise peut toujours conserver un inventaire de produits semi-finis, raccourcissant ainsi le délai de livraison après que les clients soient passés une commande. Le site industrie-distribution.com vous permet d’apporter quelques informations sur les manières d’amélioration de la production industrielle par une logistique efficace.

La relation entre logistique et production en industrie

La fonction de la chaîne logistique de production est de réduire le délai de production, le temps qui s’écoule entre la création d’un bon de travail et la livraison du produit fini. De plus, pour réduire ces délais, un distributeur industrie choisit des fournisseurs locaux de matériaux et de composants. Cette tendance inverse partiellement la tendance des délocalisations d’entreprises: Aux États-Unis, par exemple, le nombre d’entreprises manufacturières a augmenté de 38% en 2018, selon Industry Week. Un autre élément clé de la logistique de production est la gestion des stocks elle-même, essentielle pour accélérer la production. Pour cela, les entrepôts doivent être capables de gérer efficacement deux types de demandes qui impactent la logistique de production : Les besoins du client final, qu’ils soient basés sur les prévisions de ventes ou sur les commandes passées par l’usine, sont indépendants des besoins du processus de production, qui est la collecte de toutes les matières premières nécessaires à la fabrication du produit fini dans l’entrepôt, selon les processus requis par le processus de production. En ce qui concerne l’amélioration de la production industrielle, il est conseillé de mettre en diapason toutes les chaînes de productivité.

Comment optimiser la logistique industrielle?

En appliquant une approche de logistique allégée basée sur des concepts de fabrication allégée, une logistique de productivité efficace repose sur la réduction des opérations qui n’ajoutent pas de valeur au produit, comme le transport interne, les temps d’attente entre les processus et même l’augmentation des stocks. L’objectif n’est rien de plus que de fournir un meilleur service et de réduire les coûts globaux. Mais comment? Mais il existe aussi des entrepôts de pièces détachées dédiés à la logistique industrielle, dont les activités se concentrent sur la préparation des commandes pour approvisionner les lignes de production. Comme il s’agit souvent d’inventaires très hétérogènes et de petites charges unitaires, l’une des stratégies les plus courantes consiste à utiliser la méthode de rotation ABC pour trier l’entrepôt et à utiliser des bandes transporteuses pour déplacer automatiquement le matériel, avec des rouleaux reliant différentes zones.

Comment l’utilisation d’un PIM permet de développer vos ventes ?
Pourquoi les entreprises font-elles appel à des consultants en informatique ?