Comment apprendre à vos enfants à être éco-conscients en voyageant ?

Le changement climatique ayant un impact mondial qui risque de détruire le fragile équilibre naturel de la planète, il n’a jamais été aussi important d’enseigner à vos enfants l’importance d’une conscience écologique. C’est une chose que chaque parent peut faire en y consacrant ne serait-ce que quelques minutes par jour. Mais il est essentiel d’éduquer les générations futures pour qu’elles puissent faire des choix plus écologiques et contribuer de manière significative à la sauvegarde de la planète.

Montrer à vos enfants la beauté de la nature

Tout d’abord, vous devez montrer aux jeunes ce qu’ils héritent de leurs parents et ce qu’ils pourraient perdre à jamais si nous ne prenons pas rapidement des mesures radicales.

Si vous ne montrez pas à un enfant la beauté de la nature, vos paroles et vos conseils risquent de passer pour un sermon ou une attitude moralisatrice. Cela ne doit pas se produire, sinon la grande majorité de ce que vous dites ne sera pas entendue. Prenez le temps de montrer à vos enfants les paysages naturels et les merveilleuses créatures avec lesquelles nous partageons la planète. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront ouvrir les yeux sur ce qui compte vraiment dans la vie.

Les éduquer sur l’impact du changement climatique

Vous devrez également expliquer à vos enfants l’impact du changement climatique à l’heure actuelle et le fait qu’il s’agit plus que d’une théorie scientifique lointaine. C’est réel, ça arrive et c’est quelque chose qui aura un impact sur les jeunes pendant bien plus longtemps que les personnes qui sont actuellement adultes et qui administrent. Une fois que vous avez fait cela, commencez à leur montrer comment les changements simples suivants dans nos habitudes peuvent faire une énorme différence, mais seulement si nous les faisons tous ensemble.

Emporter des bouteilles réutilisables partout où vous allez

Les bouteilles en plastique ont récemment fait la une des journaux en raison du nombre incroyable de ces déchets dans les océans, les mers et les plages du monde entier.

Il ne fait aucun doute qu’ils sont pratiques lorsque nous voulons nous désaltérer et que nous sommes en déplacement, mais la pollution et les microplastiques qu’ils provoquent sont dévastateurs. Si vous voulez donner le bon exemple aux enfants, commencez à emporter des bouteilles d’eau ou des gourdes réutilisables lors de vos déplacements.

Acheter votre nourriture aux locaux

Il n’est pas toujours nécessaire de manger dans les grandes chaînes de restaurants et les supermarchés dont les produits proviennent du monde entier. Prenez le temps de vous rendre au marché local pour acheter et déguster des produits frais, locaux et de saison. Cela vous donnera également l’occasion de faire connaissance avec les habitants plutôt que de faire la queue dans un supermarché.

S’impliquer vraiment dans le recyclage

Si vous vous rendez à la plage, recyclez tout au lieu de le jeter dans la poubelle la plus proche. Il s’agit de faire l’effort d’apprendre à vos enfants et de leur faire croire que c’est bizarre de ne pas recycler. Engagez-vous à tout recycler et vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vous y arriverez.

Utiliser les transports publics chaque fois que possible

Pour prendre au sérieux l’impact du changement climatique, il faut trouver des moyens plus écologiques de voyager et réduire la consommation d’énergie à la maison.

Les transports publics ne sont peut-être pas parfaits, mais ils sont bien meilleurs pour l’environnement que l’ajout d’une voiture supplémentaire sur la route. Si vous ne pouvez pas vous passer de voiture ou d’avion pour vos vacances, vous pouvez envisager des systèmes de compensation qui vous permettent de planter un arbre pour aider à compenser l’empreinte carbone de vos voyages.

Emmener toute la famille faire du vélo

Quand on pense à une sortie en famille, on pense souvent à une journée à la plage en voiture, mais pourquoi ? Ne pourriez-vous pas repenser vos déplacements, lorsque vous souhaitez faire un saut en ville, à la campagne ou au bord de la mer, en les organisant avec un autre mode de transport ? Chargez les vélos dans le train, et transformez-les d’un objet de loisir en un véritable moyen de transport, cela fera vraiment une différence dans l’attitude de votre enfant. Être un parent soucieux de l’environnement signifie montrer à votre enfant la beauté du monde naturel et les dangers auxquels il est confronté, afin de le convaincre de l’importance de vivre et de voyager de manière plus écologique. Apprenez à votre enfant l’importance de faire sa part, et vous serez fier de voir à quel point il prendra cela au sérieux !

Tchernobyl : une oasis pour les animaux et les plantes