La maintenance préventive est indispensable pour éviter la dégradation d’un bâtiment au fil du temps, elle permet également d’éviter de réaliser des rénovations coûteuses. Il existe également des méthodes qui permettent de faire durer les bâtiments au maximum en respectant des normes établies.
Retour en scène de la construction durable : les avantages
La construction durable existait depuis plus de 50 ans et a connu son essor considérablement dans les années 80 pour finalement perdre sa popularité petit à petit. Actuellement, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, cette méthode revient sur le devant de la scène. La construction durable ou éco construction ou Green Building consiste à réduire l’impact des travaux sur l’environnement à chaque étape de la construction. De plus, elle permet d’avoir une performance énergétique optimale. Cette mode de construction vise à limiter les déchets et préserver les ressources comme l’eau, l’énergie, et les matières premières. L’éco construction permet également de privilégier un confort aux occupants du bâtiment vert grâce à l’utilisation des matériaux de haute qualité sanitaire et environnementale pour l’isolation acoustique et thermique. Cette méthode de construction est axée sur utilisation des énergies renouvelables (bois, solaire, aérothermes ou géothermie). Outre le taux faible d’émission en carbone, un des avantages de la construction durable est qu’elle est économique, sa bonne isolation et ventilation diminue ses besoins en chauffage. Puisqu’elle bénéficie de la lumière naturelle toute la journée grâce à son exposition optimale, moins d’éclairage artificiel sera nécessaire.
Quelles sont les normes à respecter pour une construction durable ?
En générale, les réglementations concernant la construction durable sont régies par les lois Grenelle de l’environnement. L’ISO 15392 2008 est indispensable pour une éco construction, cette norme internationale certifie depuis sa construction jusqu’à sa disparition totale que le bâtiment respecte les principes de développement durable. Les principales certifications hexagonales dans le domaine de construction sont NF, HQE et BBC. La certification NF Ouvrage Démarche HQE (Haute Qualité environnementale) associée au label ou à la marque commerciale en vigueur approuve que le projet d’éco construction garantisse la réduction de l’impact environnemental de la construction ainsi que le confort thermique. La consommation énergétique des nouvelles constructions est fixée à 50 kWh/m² selon la norme BBC ou Bâtiments Basse Consommation. Ainsi cela demande une amélioration au niveau de l’orientation, l’étanchéité à l’aire, la ventilation, et l’isolation. Ainsi pour lancer un projet de construction durable, les énergies renouvelables doivent être installées, il est indispensable de choisir des matériaux durables, et de bien isoler le bâti. L’utilisation des matériaux de construction écologiques est un élément très important pour une éco conception, optez pour des matières premières biodégradables comme le bambou, la paille, la terre cuite… L’avantage avec ces types de matières premières c’est qu’ils ont une durée de vie très longue et qu’ils ne demandent pas beaucoup d’entretien particulier. La création d’un espace vert dans votre maison contribuera également au respect des réglementations environnementales.
Qui est concerné par la construction durable ?
Tout type de travaux peut être concerné par l’éco conception que ce soit pour bâtir un immeuble ou une maison individuelle. Elle ne se limite pas non plus sur la construction proprement dite, car elles peuvent être aussi adoptées lors d’une rénovation. Généralement, un projet d’éco construction intègre une évaluation préalable selon la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Une démarche responsable doit être adoptée par les professionnels chargés de réaliser ce type de construction, et doivent prendre un engagement de réduire au maximum les actions susceptibles d’émettre de gaz à effet de serre. Ces acteurs s’engagent aussi à limiter la pollution et à assurer le confort et la santé des futurs occupants du bâti.