Comment l’utilisation d’un PIM permet de développer vos ventes ?

PIM

Les entreprises peinent parfois à gérer efficacement toutes leurs informations produits, peu importe la nature de ceux-ci : vêtements, livres, alimentation, appareils électroniques, etc. Il existe heureusement plusieurs solutions de pointe conçues afin de réduire et de faciliter les tâches associées à cette gestion. Ceux-ci incluent, par exemple, PIM. De quoi s’agit-il? Pourquoi avez-vous besoin d’utiliser un tel outil?

Le PIM : c’est quoi exactement ?

Acronyme de terme « Product Information Management », le PIM est généralement un logiciel de gestion destiné à centraliser les informations relatives aux produits vendus ou fournis par une société. En effet, les acteurs du secteur sont bien conscients que la diversification des canaux de vente peut ainsi être une bonne initiative afin d’optimiser le chiffre d’affaires et la rentabilité. Cependant, cela rend la gestion des informations produits plus complexes et nécessite dans la plupart des cas l’utilisation d’outils adaptés. En ce sens, un logiciel de gestion des informations sur les produits vous permet de stocker efficacement les informations en un seul endroit. Cela vous donne la possibilité d’y accéder facilement et rapidement. De plus, le PIM a également su prouver qu’il s’agit d’un outil important pour les activités de l’entreprise, et cette dernière devrait l’intégrer dans la stratégie marketing. L’outil est maximisé et l’expérience client est améliorée. Les informations produits gérées par le logiciel PIM regroupent toutes les données textuelles composant une table produit : descriptions marketing, storytelling, informations techniques, étiquettes, recettes, ingrédients, packaging et up-selling, etc. Une fois que le produit est créé dans un SI de l’entreprise (généralement à partir d’un ERP), le logiciel PIM collecte les premières informations brutes et alerte des équipes marketing et produit. Par ailleurs, le travail d’enrichissement des informations sur les nouveaux produits peut commencer. Si le niveau de qualité d’une fiche produit atteint le niveau requis, elle est automatiquement diffusée sur les différents canaux de vente et s’adapte aux contraintes de chaque canal de vente. Afin de simplifier l’organisation et d’accélérer la mise en ligne de fiches produits, le PIM s’appuie sur une approche collaborative pour faciliter le travail d’équipe, quel que soit le nombre de produits ou la taille de l’entreprise. En cas de doute, visitez goaland.fr afin de trouver l’outil de gestion adapté aux besoins et aux principales activités de votre entreprise. 

Un outil pour centraliser les données de produits

La collecte de toutes les données sur des informations produit est également l’un des éléments clés pour garantir le succès de l’activité de la boîte. Pour une bonne traçabilité des produits, notamment pour une facilité de gestion, il est recommandé de centraliser tous les éléments marketing, toutes les informations techniques et tout support commercial pour tous les produits. De ce point de vue, un système centralisé, connu sous le nom de PIM, est la réponse à cette question. Étant donné que toutes les informations sont conservées au même endroit, vous n’allez pas perdre du temps lorsque vous aurez besoin de rechercher des données spécifiques. De plus, le fait que les données soient unifiées dans un système centralisé est aussi un moyen d’assurer leur cohérence. Plus besoin d’utiliser trois systèmes différents comme par le passé. Les tableurs Excel et d’autres éléments sont devenus obsolètes et vos équipes peuvent désormais se concentrer sur leurs tâches respectives, car PIM s’occupe de tout. Enfin, en temps réel, les informations sont automatiquement mises à jour.

Communiquer de manière « multicanale »

L’utilisation du bon logiciel de gestion d’information produit vous offrira de multiples avantages. Utilisée de la meilleure façon et dans les bonnes conditions, la centralisation de l’information vous donne une possibilité de valoriser de multiples aspects de votre activité. En outre, l’outil est essentiellement conçu pour vous permettre de communiquer via d’autres systèmes lors de l’importation ou de l’exportation de données. La synchronisation est possible si nécessaire. De plus, toutes les données sont disponibles via tous les canaux possibles. Vous pourrez ainsi définir votre boutique en ligne, votre point de vente physique, votre marketplace, etc. Il en va de même pour les catalogues papiers ou électroniques. De plus, Product Information Management peut gérer toutes vos données en plusieurs langues ; cette fonctionnalité ajoute également à son principal avantage. Ainsi, la distribution internationale est possible.

Une solution de gagner plus et de faire des économies

Il va sans dire que toute entreprise souhaite minimiser les dépenses qui sont allouées à sa stratégie marketing et d’autre part veut en tirer le meilleur parti. Grâce à PIM, c’est devenu possible. En effet, ce dernier fournit des informations structurées riches tout en réduisant le nombre de requêtes. Par la suite, cet outil innovant peut réduire le temps consacré à la résolution des problèmes de support. De plus, il offre la possibilité de raccourcir les délais de mise sur le marché. Et parce que les équipes marketing peuvent accéder à ces données à tout moment et en tout lieu, vous pouvez voir la productivité croître avec une amélioration spectaculaire des performances. En retour, vous augmenterez vos ventes de manière optimale.

Pourquoi les entreprises font-elles appel à des consultants en informatique ?
Comment améliorer la production industrielle par une logistique efficace ?