Faire-part de naissance : comment le réussir ?

Faire-part de naissance

Préparez l’arrivée de votre enfant comme il se doit. L’annonce de la naissance de votre bébé doit se faire dans le mois qui suit l’événement. Via un faire-part de naissance, avisez vos proches de l’avènement du nouveau-né. Ce support de communication est à réaliser avec soin pour épater votre entourage.

Consulter des modèles de faire-part naissance et préparer le texte

Vers la fin du dernier trimestre de votre grossesse, portez une attention toute particulière au faire part de naissance. Vous pouvez le réaliser vous-même ou solliciter le service d’un imprimeur. Un professionnel pourra vous suggérer un modèle personnalisé adapté à vos attentes. La personnalisation de faire-part naissance séduit désormais de nombreux parents. Les styles design, humoristique et classique intéressent plusieurs personnes. L’imprimé peut inclure des photos du nouveau-né et de ses aînés. Vous pouvez vous inspirer des anciens faire-part de naissance des enfants de vos proches pour avoir plus d’idées. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Les échanges en ligne, notamment sur les forums, peuvent être aussi une bonne source d’inspiration pour les parents. Beaucoup de mamans partagent leurs avis et expériences sur Internet. Elles peuvent vous donner d’excellents retours.

Faites la liste des personnes à qui vous souhaitez adresser le faire-part de naissance. Catégorisez les destinataires en plusieurs groupes (amis, famille, collègues de travail, etc.) pour éviter les oublis. La rédaction du texte du faire-part est importante. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un don d’écrivain pour réussir cette étape. Si certains parents apprécient le style humoristique, d’autres privilégient le ton classique. Tout dépend des préférences. Vous pouvez utiliser la première personne du singulier pour annoncer la naissance à la place du nouveau-né ou imaginer la position des aînés. Faites un tirage afin d’estimer la qualité du faire-part. Ce premier exemple vous permet de savoir si l’imprimé est adapté à votre goût. Du moment qu’il y a quelque chose que vous n’appréciez pas, vous pourrez revoir les détails du faire part naissance. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage.

Les éléments indispensables sur un faire-part de naissance

Un faire part de naissance doit comprendre toutes les informations utiles pour le nouveau-né. Rédigez le contenu avec minutie. Si vous avez une belle plume, donnez libre cours à votre imagination pour créer un beau message. Celui-ci doit relater les premiers instants de l’avènement du bébé et l’immense joie des parents et aînés. Le prénom du bébé est obligatoire. Très attendu par les destinataires, il doit figurer sur le faire-part. La date de naissance est un élément tout aussi indispensable. Elle peut se placer avant le prénom, dans l’introduction ou en haut du faire-part. Pour plus de précision, cette mention peut être accompagnée de l’heure de naissance. Indiquez le nom et les coordonnées des parents sur le support pour faciliter le contact. Ces informations permettront aux destinataires de vous féliciter. Facultatifs, le poids, la taille et le lieu de naissance du nouveau-né peuvent figurer sur l’imprimé. Présentez un texte lisible qui occupe l’espace central du support. N’oubliez pas les accents même pour des détails en majuscules. Pour réussir le faire-part de naissance, choisissez la bonne photo. Celle-ci fait partie des détails dont les destinataires remarqueront en premier. Faites en sorte que le cliché concorde avec le thème choisi (humoristique, classique, noir et blanc…). Vous pouvez choisir une photo du nouveau-né seul, avec sa mère, son père ou encore son aîné.

Le format du faire-part de naissance

Se déclinant en plusieurs formats, le faire-part naissance est à élaborer à la guise des parents. Il peut être réalisé en version papier ou numérique. Le premier a encore ses fidèles adeptes. Chacun est libre de choisir la forme et la taille qu’il souhaite avoir : marque-page, carte postale, rond, etc. Les parents plus connectés ou soucieux de l’environnement optent souvent pour le faire-part de naissance digital. Permettant une économie de ressources, la solution est moderne et pratique. Elle ne requiert pas trop de temps. Ce service est proposé par de nombreux sites et logiciels. Bien que commode, le faire-part digital est innovant. D’autres parents combinent les deux formats pour répondre aux besoins de chaque profil de public. Ils optent à la fois pour des faire-part en papier et numériques. Quel que soit le format choisi, l’aspect original est une excellente option. Il permet de démarquer les parents de la masse. Un motif wanted ou article journal est une idée authentique. Les imprimés à l’image de ballons, puzzles ou magnets sont de bons choix. Ceux qui ont un talent d’artiste peuvent choisir un faire-part de naissance à la main. Cette option implique cependant plusieurs tâches, dont le découpage, le collage et le scrapbooking. Vous pouvez utiliser un logiciel de graphisme si vous maîtrisez l’usage. Avec l’avènement d’Internet, vous avez les outils en ligne. Des plateformes dédiées permettent aux parents de créer des faire-part de naissance en toute simplicité. Pour cela, les ascendants n’ont qu’à choisir leur modèle et renseigner les informations nécessaires.

Le timing et l’envoi du faire-part de naissance

L’enveloppe timbrée est le moyen le plus pratique pour envoyer un faire-part de naissance. Rapide et économique, elle est idéale pour un nombre d’envois élevé. L’autre option est d’envoyer le faire-part de naissance par Internet après un scan. Tendance, ce choix est original et écologique. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser les timbres avec la photo du nouveau-né. Envoyez le faire-part au bon moment. Vous n’êtes pas pour autant obligé d’imprimer les faire-part en avance. Attendez l‘arrivée de votre bébé pour remplir les informations manquantes comme la date et l’heure de naissance. Vous pouvez toutefois anticiper le contenu, le format et la réalisation de l’imprimé. Cette anticipation vous permet de gagner du temps dans la création du faire-part de naissance. La liste des destinataires est à déterminer en avance pour connaître l’effectif à imprimer. Hormis la famille proche et les amis, vous pouvez envisager certains collègues. Faites-vous aider par vos parents pour ne pas oublier des connaissances importantes. Les personnes qui ont assisté à votre journée de Baby Shower doivent être informées. Elles seront ravies d’entendre l’heureuse nouvelle. Si le moment idéal de l’annonce est le jour ou le lendemain de la naissance, cela doit se faire au plus tard avant le 3ème mois du nouveau-né.

Le modèle idéal, avec ou sans photo, simple ou avec motif, digital ou en papier ?

L’ajout de photo à un faire-part naissance n’est pas obligatoire. Quoi qu’il en soit, chaque parent est libre de ses décisions. Plusieurs prestataires proposent désormais des modèles inventifs. Ils sont en mesure de créer des imprimés originaux et avec motifs. Si vous envisagez d’ajouter des photos, assurez les prises de vue. Celles-ci sont à effectuer dans une pièce lumineuse pour bénéficier d’un meilleur éclairage. Les styles épurés, notamment les teintes claires sont à privilégier. Testez plusieurs mises en scène. Selon l’ambiance souhaitée, choisissez les meilleures tenues pour votre bébé. Vous pouvez le prendre en photos avec différentes coutures, avec les aînés et les parents. Plus le faire-part est mieux établi, plus il est cher. Un modèle rond est, par exemple, plus économique qu’une version à double volet. Faites plus simple si vous appréciez le style classique. N’hésitez pas à demander des devis auprès des imprimeurs pour connaître les tarifs. Une comparaison de prix vous permettra de faire commander le meilleur faire-part de naissance au bon prix. 

Choisir le bon chocolat pour la bonne application
Comment acheter un entrepôt ?