La hutte mongole en bretagne : le dépaysement total

Besoin d’un moment de détente, d’évasion et de dépaysement total pour vous recentrer ? Pourquoi ne pas organiser un séjour insolite dans un hébergement atypique. La Bretagne propose une large sélection de logements insolites. L’une des plus en vogue est la hutte mongole, plus communément appelée la « yourte ». Partez à la découverte de cette habitation typique des Mongoles et redécouvrez la nature.

Une hutte mongole : c’est quoi ?

La hutte mongole ou yourte est à l’origine l’habitation des nomades des Mongoles d’Asie Centrale. Il s’agit d’une structure ronde fabriquée en toile avec des structures en bois. La pièce est assez large, mais aucun mur. L’élément central de la hutte mongole se trouve en son centre où on retrouve un puits de lumière autour duquel des tiges de bois reposent sur un filin d’acier. C’est ainsi comme une tente, mais avec des dimensions plus larges et une structure plus opaque. La hutte mongole peut atteindre jusqu’à 18 m2 de surface.

Cet hébergement insolite est particulièrement populaire en Bretagne en raison de sa souplesse et de sa solidité. Elle résiste parfaitement aux vents. Mais pour les vacanciers, c’est une habitation atypique qui offre une pièce unique où la famille peut se retrouver autour d’une poêle. L’unique ouverture est la porte d’entrée et dans une yourte traditionnelle, le lit du chef de famille est placé en face de cette porte. Les autres lits sont placés autour. Accueillant et charmant, cet hebergement insolite est parfait pour un séjour en amoureux ou en famille.

Le dépaysement assuré dans une hutte mongole

Le principal avantage à séjourner dans une hutte mongole est la proximité avec la nature. Cette habitation s’intègre très facilement au milieu de la forêt. Puisqu’il s’agit d’une maison de nomade, elle est facile à déplacer et s’adapte à tous les environnements. Ce camping insolite se retrouve aujourd’hui dans plusieurs régions de Bretagne, notamment en Baie du Mont-Saint-Michel ou au cœur des Monts d’Arrée ou encore près d’un phare sur le Golfe du Morbihan. Toutes ces destinations proposent un cadre naturel exceptionnel pour assurer un dépaysement serein.

La poêle à bois central sert non seulement de cuisinière, mais aussi de chauffage. Cela permet aux résidents de vivre en totale autonomie. Le dépaysement ne provient pas non seulement du cadre, mais aussi de la capacité à vivre comme les nomades mongoles eux-mêmes. Pas d’électricité, d’eau courante et surtout un arrêt complet avec la technologie. Grâce à ces cabanes insolites, vous retrouverez la joie d’une vie simple. Plus de pression constante, vous vivrez au rythme du soleil dans un cadre idyllique.

Dépaysement ne rime pas avec inconfort

Les vacances insolites dans une yourte, même si elles proposent un dépaysement total, ne sous-entendent pas un manque de confort. En effet, malgré l’absence de chauffage, l’isolation naturelle de la yourte résiste parfaitement aux aléas climatiques de la Bretagne. De plus, le fait qu’il n’y ait qu’une seule pièce à chauffer facilite les choses. Quant à l’eau courante, la hutte mongole est souvent équipée d’une citerne de récupération d’eau de pluie qui est raccordée au robinet de l’habitation.

Lors des journées ensoleillées, vous pourrez profiter du paysage sur une balancelle ou une terrasse à l’extérieur. Chaque hutte mongole est équipée pour vous garantir un confort optimal. Le plus merveilleux est que vous pourrez bénéficier d’une nuit insolite dans un cadre exceptionnel. Par exemple, dans le Finistère, à 2 km de Douarnenez, la hutte mongole se trouve au cœur d’une prairie d’un hectare. Vous serez entouré d’arbres et bordé par un ruisseau à 10 mn à peine de la plage. Opter pour une yourte n’est donc pas synonyme de renoncement au confort ou privation. C’est uniquement un tremplin vers un dépaysement serein et réparateur.

Lève-toi et va camper ! Un guide rapide pour le camping
Les avantages de la caravane à sellette en vacances