Le Canada, un exemple en matière de planification successorale

Quelle est la première chose à laquelle vous faites référence lorsque vous entendez le mot « succession » ? Ne vous fait-il pas penser à des salons fantaisistes remplis de peintures, datant probablement d’un autre âge et valant des millions d’euros ? Ou probablement vous imaginez une propriété remplie de voitures anciennes et de voitures modernes, de yachts et d’un coffre rempli de bijoux en or et en diamants ! Mais au risque de vous surprendre, ce ne sont pas toujours les éléments de fantaisie qui importent, ou les riches individus qui peuvent seulement faire de la planification successorale. Au Canada, la planification successorale est une pratique très courante. Découvrez en quoi cela consiste.

Qu’est-ce que la planification successorale ?

Si vous souhaitez que certaines choses se passent d’une manière différente et que vous voulez une trace écrite de vos intentions et de vos souhaits, vous devez faire appel à un cabinet de planification successorale pour distribuer les biens selon votre désir. Il s’agit d’une planification de la succession. Elle indique comment vous souhaitez que votre voiture et votre argent liquide ou tout autre bien financier ou personnel soient distribués. Voici quelques situations qui vous prouveront que la planification successorale est cruciale pour chaque adulte.

Protégez vos enfants

Qui s’occupera de vos 2 enfants quand vous ne serez plus là ? Sans déclaration écrite dans un plan de succession, l’État n’a d’autre choix que de nommer un tuteur légal si aucun de vos parents, ami ou membre de la famille ne se manifeste. Si un enfant mineur n’a aucun plan de succession laissé par ses parents, il entrera probablement dans un système d’accueil et deviendra pupille de l’État. Vous voudriez cela pour votre enfant ? Vous devriez nommer des tuteurs pour vos enfants car si les deux parents meurent avant qu’ils n’atteignent la majorité, cela permettra de s’assurer qu’ils sont traités d’une manière que vous approuvez. Si vous ne nommez pas ces responsables légaux, les tribunaux décideront qui pourrait subvenir aux besoins de votre famille.

La planification successorale va au-delà d’un testament

Beaucoup de gens pensent qu’un testament et un plan successoral sont la même chose. Ils ne le sont pas. La plupart des gens intervertissent les termes testament et planification successorale, et bien qu’ils se penchent tous deux sur les questions après votre disparition, ils sont tous deux différents. La planification successorale englobe tellement plus d’éléments que le testament. La planification successorale donne des pouvoirs à un mandataire pour prendre des décisions médicales ou financières en votre nom. Supposons que vous êtes alité ou incapable de transmettre un message, votre mandataire aura le droit de parler de vos demandes sur le plan médical. Vous pouvez également voir qui désigner comme bénéficiaire et qui recevra le montant des assurances maladie, des fonds et plus encore. Si vous n’avez que de vieux parents ou des enfants restés au pays, il serait difficile pour vos jeunes enfants ou toute personne restée au pays de liquider vos actifs ou de se débarrasser de vos biens car c’est une question émotionnelle. Vous pouvez faire appel à des services pour les successions de personnes décédées pour nettoyer leur maison afin de faciliter les choses.

Des taxes importantes sont évitées

Bien que les taxes sur les successions soient bien connues, vous pouvez planifier pour éviter de laisser à votre famille une facture fiscale importante. Les taxes sur les successions sont ainsi évitées. Une bonne planification successorale, comme l’établissement de fiducies, de dons irrémédiables ou l’ouverture de comptes joints, peut faire en sorte que vos héritiers ne restent pas assis à donner la moitié de leur héritage à l’État. Les impôts sur les successions sont évités. Toutes ces actions épuisent effectivement les fonds de votre succession. Cependant, pour mener à bien ces actions, vous aurez besoin d’un plan de succession, et c’est là que la planification successorale entre en jeu !

La planification successorale vous offre donc la tranquillité d’esprit dans la vie, fournit à votre famille la garantie d’un héritage complet, et s’assure que votre famille est en sécurité, tout comme vous le souhaitiez.

Rabot à main ou rabot d’établi : quel est le meilleur choix ?