Les 8 choses incontournables à faire à Calvi

Calvi, sa baie, ses chemins de ronde, ses gens heureux qui lèvent leur verres, ses enfants des ruelles, la vieille âme de ses pierres au soleil. Pour profiter de ce lieu unique, découvrez les dix choses incontournables à faire à Calvi. Ah… la Corse ! Ce rocher lové dans la mer, sa beauté indomptable, sa culture révoltée, les accolades de ses habitants au grand coeur et ses chants de liberté.

Au nord-ouest de l’île de Beauté, Calvi ne déroge pas à la règle. Partez à la découverte de chaînes de falaises glissant sur les plages pures, de traditions vibrantes et de lieux chargés d’histoire. Deuxième ville de Corse la plus touristique, visiter Calvi est quasiment obligatoire lors d’un séjour sur l’île de Beauté. Scindée en deux parties, la cité médiévale se compose d’une partie haute, célèbre pour sa citadelle et d’une partie basse, où se niche la marina. Cependant il y a tant à faire à Calvi ! Pourquoi ne pas commencer par les dix choses incontournables à faire à Calvi ?

Le quai Landry

Le port de plaisance qui frange le quai Landry est une véritable invitation à la flânerie et à la douceur de vivre. Une balade incontournable à faire à Calvi, qui se savoure à toute heure. Aux aurores, le temps se suspend. Les palaces flottants et les modestes barques clapotent tranquillement sur les eaux du port. Les pêcheurs s’affairent en ce petit matin pendant que vous prenez votre café. Après vos déambulations rêveuses et matinales, vient l’heure de déjeuner. Pourquoi ne pas goûter aux spécialités du terroir ? Arrive enfin l’effervescence de la nuit. Voilà une occasion de visiter Calvi au rythme de ses soirées festives, chaudes et musicales.

La Citadelle

La citadelle de Calvi est absolument remarquable. Perchée sur son promontoire empierré, impériale au dessus de la Méditerranée, elle témoigne de la grande richesse du patrimoine historique Corse. Depuis les hauteurs de ce monument iconique, visiter Calvi en un coup d’oeil grâce au trois cent soixante degrés sur la ville, les remparts, le port et le maquis. Puis partez vous perdre dans le dédale de rues pavées au charme d’antan. Rasez les murs des maisons typiques, dénichez les plus belles places, plongez vos narines dans les fleurs suspendues à la vieille pierre.

Découverte des trésors historiques

Vous cherchez quoi faire à Calvi et vous êtes fan de patrimoine historique ? Cela tombe bien. Calvi est un trésor de l’Histoire posé sur l’eau. Après votre promenade hasardeuse dans les rues secrètes de la citadelle, vous pouvez suivre les traces des monuments trônant aux coins des rues. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, poumon religieux de Calvi. L’oratoire Saint-Antoine Abbé, garante des traditions religieuses. La tour de Sel, la vigie de l’ancienne cité médiévale. La Caserne Sampiero, ancienne demeure des gouverneurs génois du XVIe siècle. L’église Sainte-Marie-Majeure, la belle rose et or dans un écrin. Le phare de Revellata, accessible depuis des sentiers en pleine Corse sauvage. Ou encore, la très convoitée et mystérieuse maison de Christophe Colomb.

Séance bronzage

Qui dit Corse dit plages paradisiaques. La cité calvaise ne fait pas exception. Impossible de visiter Calvi sans passer par ses bancs de sables immaculés, auréolés de pinèdes, mouillés par des eaux cristallines. Les plages de Calvi regorgent également d’écoles de sports nautiques. Incontournables à faire à Calvi, essayez-vous à la planche à voile, au kayak, au paddle ou au jet-ski. La plage de la Pinède : accessible à pieds depuis le centre-ville, est une des plus prisée.

Paysages de carte postale, paillotes chics, activités nautiques et célèbre festival Calvi on the Rocks, c’est un lieu idéal pour allier farniente et expériences sensationnelles. La plage de Sainte-Restitude : à la sortie de Calvi, direction Lumio, cette crique s’ouvre sur un horizon de galets, de rochers et de vagues azur. Reconnue pour sa tranquillité, cette plage regorge des célèbres yeux de sainte Lucie. Ces opercules de coquillages porte-bonheur sont emblématiques en Corse. La plage de l’Algajola : située entre Calvi et l’Île Rousse, cette plage détendue s’étend aux pieds du village culturel d’Algajola. Une autre perle médiévale flottant sur la mer. La plage Lozari : paradis pour les familles et les sportifs, cette plage non loin de l’île Rousse est un repère pour les amoureux de nature. Étalez votre serviette sur une dune de sable blanc, piquez une tête dans l’eau turquoise, ondulez dans le reflet de la montagne.

Les saveurs calvaises

Lors de votre séjour en Corse, vous allez forcément découvrir sa gastronomie : un argument pouvant justifier à lui tout seul un voyage sur l’Île de beauté. Chaque région possède malgré tout ses spécialités. À Calvi, testez par exemple la Luinguine calvaise, une explosion de saveur de la Méditerranée, ou la soupe de poisson calvaise. Pour toujours plus de gourmandises, rendez-vous sur les marchés locaux, débordant de vie et de produits régionaux. Vous l’aurez compris, les plus gourmands ne manqueront pas de choses à déguster et à faire à Calvi.

Une balade en bateau

Pourquoi ne pas visiter Calvi depuis ses eaux cristallines ? Au départ du port, de nombreuses excursions en bateau sont possibles. Le cadre est splendide et créent des souvenirs inoubliables. En optant pour une location de bateau, vous pourriez donc vous aventurer dans des lieux d’exceptions, tels que : la réserve de Scandola : Bijoux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, parsemé de failles et de grottes dans la roche volcanique ;

  • Le désert des Agriates : connu ses plages de sable blanc, plongeant dans l’eau turquoise, parmi les plus belles et préservées de Corse ;
  • Les calanques de Piana : site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ces falaises sanguines incroyables et dont la beauté laisse sans voix ;
  • Le golfe de Calvi et la Revellata : des lieux d’exception à admirer au coucher de soleil sur l’eau, un verre de vin Corse à la main ;
  • Girolata : le petit village de pêcheurs plein de charme authentique et désuet.
  • De nombreuses plages et criques sauvages : des lieux où vous serez seuls, loin du tourisme de masse.

Autre activité immanquable à faire à Calvi : la plongée. L’endroit regorge d’une vie marine exceptionnelle, dont il serait dommage de ne pas être spectateur.

Une balade en train jusqu’à l’Île Rousse

Le train Corse, ce fameux Trinichellu ! Voilà une façon typique de visiter Calvi et ses alentours. Embarquez à bord d’un des deux wagons pittoresques, longez la pinède et suivez les rails jusqu’à l’Île Rousse. Cette ville possède une plage de rêve directement en son centre. Son charme et son ambiance sont uniques : Les couleurs chaudes des murs des maisons, les restaurants sans prétention en front de mer, le phare blanc au sommet de la ville, le marché couvert aux allures de temple grec, les longs chemins de promenades sur les îlots rocheux.

Se promener dans les bois, à pied ou autres

À faire à Calvi pour les amateurs de nature, de sensations fortes ou de forêt enchanteresse ! La forêt Bonifatu offre par exemple un cadre naturel aussi beau que reposant pour les randonneurs. Au détour des pins, des arbres chargés de fruits, des vues sur les sommets environnants, découvrez les chemins ombragés, les passerelles suspendues et les piscines naturelles translucides. Les vallées verdoyantes et sauvages aux alentours de Calvi comme celle de Fango, permettent également de découvrir le canyoning, l’escalade, le VTT, le quad ou les plongeons vertigineux depuis des rochers.

3 bonnes raisons de se rendre à Lagos en été