Les avantages de la caravane à sellette en vacances

Depuis des années, les vacances en camping-car séduisent les petits et grands pour leur authenticité. Vous êtes fan de ce type d’aventure et que vous souhaitiez encore plus de mobilité pendant les séjours ? La caravane à sellette est un excellent choix pour voyager autrement. Certes, le camping-car est un bon engin pour partir en vacances en toute liberté. Mais la caravane à sellette, appelée aussi fifthweel, présente également plusieurs avantages. Que ce soit pour voyager loin ou dans une destination proche, ce véhicule répond aux besoins de tous les adeptes du camping-car.

Qu’est-ce qu’une caravane à sellette ?

La caravane à sellette ou fifthwheel est un véhicule très répandu aux États-Unis. Il est encore rare en France, mais elle commence à se faire connaître. La fifthwheel est spécialement fabriquée pour être remorquée par un pick-up. Cela se fait grâce à la sellette qui se trouve à l’arrière. C’est ce qui rend le véhicule plus stable que les caravanes classiques, en savoir plus ici. Il est aussi de demander conseil auprès des experts en ligne.

Le terme fifthwhell provient en effet de sa première création il y a environ 150 ans. Ce type de caravane a été créé pour les chariots tractés par des chevaux. Les constructeurs mettaient un pneu à l’horizontal sur l’avant de l’engin à tirer. Ainsi, l’axe avant pouvait pivoter facilement et avec plus de stabilité. Littéralement, le mot fifthwheel signifie 5 roues.

Effectivement, en comptant les 4 roues de la caravane tractant et celle qui la joigne au véhicule, cela fait 5 roues. Depuis, le système n’a pas changé. Seulement, il a été révisé pour les véhicules disposant d’un moteur au début du XXe siècle. Aussi, la 5ᵉ roue a été remplacée par la sellette, mais l’appellation reste la même.

Les atouts d’une caravane à sellette

Tout d’abord, la fifthwheel propose une conduite facile et agréable. Vous pouvez la conduire aisément en France. La caravane à sellette France est bien reliée au véhicule tractant. Elle assure une stabilité de l’attelage optimale. Grâce à la sellette, les 2 parties peuvent se déplacer comme un engin unique. Le confort de conduite est alors incomparable.

Les fifthwheel sont également bien équipées. La grande majorité des modèles disponibles sont conçus pour un usage fréquent. Ils sont alors aménagés pour assurer le confort des usagers. Il existe par exemple des modèles allant de 8 à 10 mètres. Chacun des véhicules dispose d’un réfrigérateur, d’une climatisation et bien d’autres appareils.

En outre, ces véhicules offrent beaucoup plus d’espace afin de donner plus de confort aux voyageurs. Certains possèdent même des slides out qui permettent d’agrandir l’espace une fois arrivée à destination. Ce n’est pas tout, il est possible de séparer le tracteur et la caravane à sellette. Ce qui permet de partir visiter la nature et les environs avec une simple voiture.

Combien coûte une caravane à sellette ?

Pour acheter une caravane à sellette, vous pouvez vous rendre auprès des concessionnaires. Ces derniers proposent un large choix de fifthwheel. Bien sûr, le prix varie en fonction de la longueur, du nombre d’extensions et du type de commodités. Une caravane à sellette légère peut coûter moins cher qu’un modèle plus large avec de nombreux équipements. En principe, une fifthwheel est plus onéreuse qu’une caravane ordinaire.

Avant d’acheter une caravane à sellette, il convient tout d’abord de définir ses besoins. Cela permet d’être plus précis sur le budget et de mieux le préparer. Pour un voyage en famille nombreuse par exemple, il faut un modèle plus spacieux de 9 ou 10 mètres. Si c’est pour une aventure entre quelques personnes ou en couple, il est inutile d’investir dans des modèles trop grands. Un modèle de taille moyenne pourra suffire.

Lève-toi et va camper ! Un guide rapide pour le camping
La hutte mongole en bretagne : le dépaysement total