Par quels moyens améliorer la santé mentale et émotionnelle des seniors ?

En vieillissant, notre corps devient sujet à plusieurs problèmes de santé. Il est important d’apprendre à faire face à ces problèmes, en particulier pour les personnes âgées ayant atteint la retraite. Outre une bonne alimentation, des activités telles que les jeux cérébraux peuvent contribuer à améliorer leur santé mentale et émotionnelle.

La plupart des personnes âgées sont vulnérables aux problèmes de santé mentale tels que l’oubli, les troubles de la mémoire, le déclin des capacités cognitives et la solitude croissante, surtout de nos jours, en raison de la pandémie. On estime que 20 % des personnes âgées de 55 ans ou plus souffrent d’un certain type de problème de santé mentale, notamment de troubles cognitifs graves, d’anxiété et de troubles de l’humeur tels que le trouble bipolaire ou la dépression.

Les problèmes de santé mentale peuvent nuire au bien-être physique et à la santé des personnes âgées. Les troubles de l’humeur peuvent entraîner des déficiences du fonctionnement physique, mental et social et peuvent affecter et compliquer le traitement d’autres troubles chroniques. Garder l’esprit actif pour s’assurer que le cerveau fonctionne. L’exercice de l’esprit doit être quotidien et, heureusement, il peut être amusant et facile de mettre l’esprit à l’épreuve grâce à des jeux en ligne rapides. Vous pouvez jouer à différents jeux directement sur votre ordinateur portable ou votre téléphone mobile, à tout moment et en tout lieu. Jouer à des jeux en ligne peut être non seulement intéressant et divertissant, mais aussi améliorer la mémoire, les compétences de la vie quotidienne et la santé mentale globale. En outre, les jeux cérébraux n’aident pas seulement les personnes âgées à améliorer leur mémoire, mais ils peuvent aussi réduire le stress et la solitude. Comme il s’agit d’une activité amusante qui améliore les compétences de mémoire ainsi que l’interaction sociale.

Améliorer les capacités cognitives

Jouer à des jeux a des avantages cognitifs, en particulier pour ceux qui ont une mémoire à court terme. Les chercheurs affirment que le temps passé à jouer à des jeux a un facteur significatif sur le bien-être d’une personne. Il fait travailler la mémoire du joueur et peut aider les personnes âgées à mieux se souvenir des choses qu’en l’absence de stimulation par les jeux vidéo. Les jeux vidéo obligent les joueurs à passer rapidement d’une tâche à l’autre, ce qui peut accroître la flexibilité mentale et la capacité multitâche des personnes âgées. En outre, c’est un outil efficace pour la relaxation, l’augmentation des connexions sociales et les interactions, ce qui entraîne une amélioration de l’estime de soi et du contentement émotionnel.

Meilleure humeur

De nombreux seniors qui aiment jouer à des jeux se retrouvent dans un meilleur bien-être émotionnel.

Bénéfices physiques

Certains jeux peuvent également améliorer l’équilibre. Les jeux qui nécessitent une interaction physique peuvent aider les seniors à améliorer leur coordination et à accélérer leurs réflexes en raison de la rapidité d’action et de prise de décision requise pour jouer.

Réduire les problèmes de mémoire

Les jeux de mémoire, les jeux classiques d’arcade, les mots croisés, les jeux de défense de base et autres, stimulent l’esprit, les souvenirs et les conversations.

Des recherches récentes ont démontré un lien significatif entre la pratique des jeux vidéo et la réduction du risque d’Alzheimer.

Liposuccion : comment choisir son chirurgien esthétique ?