Ventilateur de plafond : comment l’installer ?

Ventilateur de plafond

Publié le : 09 novembre 20234 mins de lecture

Pour rafraîchir un espace d’une manière plus saine et plus agréable, vous avez besoin d’un système de ventilation approprié. Le ventilateur de plafond semble être la meilleure alternative. C’est un équipement facile à installer, à condition d’avoir les outils nécessaires pour le faire. Bien entendu, ce type de ventilateur doit être installé sur des plafonds adaptés à l’installation.

Les étapes de l’installation d’un ventilateur de plafond !

L’installation d’un ventilateur de plafond peut se faire de différentes manières selon le modèle. Mais, ce qui reste le même, c’est l’obligation de couper le courant électrique lors de son installation. Après avoir choisi le ventilateur qui convient à votre espace, procédez à l’assemblage de toutes ses pièces. Positionnez les pales, mettez le support en place et suspendez le ventilateur au plafond lorsque les vis sont bien fixées. Ensuite, vous devez vous assurer que les fils sont correctement connectés : fils de phase, fils de terre, en les reliant à ceux de l’installation. Bien sûr, durant cette phase, vous pouvez faire appel à un technicien si vous avez des difficultés. Sinon, une fois l’installation terminée, ajoutez la garniture où les fils seront cachés. Testez votre ventilateur de plafond pour vous assurer que l’installation et le fonctionnement sont réussis. Pour ce faire, commencez par une vitesse élevée, le maximum, puis diminuez progressivement. Donc, avant toutes ces étapes, faites l’achat et le choix de votre ventilateur. Sur le site de la boutique en ligne ventilateurs-plafond.com, vous trouveriez un panel de types de ventilateurs pour plafonds.

Les outils indispensables à la pose d’un ventilateur de plafond !

Pour installer un ventilateur de plafond, il faut être bien équipé. La possession d’outils complets et suffisants est indispensable pour la réussite de votre installation. Au moment de la mise en place, vous devez disposer de tous les outils qui contribueront à la réussite de l’installation de votre ventilateur de plafond. Il suffit de les chercher chez vous, dans votre boîte à outils et de les rassembler pour permettre un bricolage réussi. Toutefois, si vous ne les avez pas, achetez-les rapidement dans l’outillage et la quincaillerie près de chez vous ou sur internet. En effet, pour poser un ventilateur de plafond, vous avez besoin d’une perceuse, d’un foret et d’un tournevis. Puis, vous avez également besoin d’un dénudeur de câbles et bien sûr, des fiches indiquant le guide d’installation du ventilateur. Ces fiches sont généralement fournies avec le ventilateur de plafond au moment de l’achat. Veillez donc à vérifier ces fiches lorsque vous recevez votre colis, car sans elles, vous risquez de ne pas pouvoir installer le ventilateur correctement.

À propos de l’installation d’un ventilateur de plafond en fonction de son type de toit !

Comme mentionné plus haut, la pose d’un plafonnier ventilateur doit se faire en fonction de son modèle, mais aussi en fonction de votre type de toit. Plus précisément, il existe des détails qui différencient l’installation d’un ventilateur de plafond d’un autre. Par exemple, pour les plafonds en dalles de béton, utilisez des chevilles d’expansion en fibre, en nylon ou en plastique, voire en métal pour votre installation. Si vous avez un toit avec des plafonds voûtés, les chevilles à bascule en acier sont idéales pour mettre en place votre ventilateur. Quant aux faux plafonds, le principe est le même que pour les plafonds à âme creuse. C’est la raison pour laquelle vous devez également utiliser des chevilles à bascule en acier. Enfin, si vous avez des toits en pente, il vous suffit de choisir un ventilateur de plafond qui y est adapté. Puis, indiquez le degré d’inclinaison supporté par l’appareil et notez que l’angle d’inclinaison maximal auquel il peut se tenir est de 20 °. Certes, il faut suivre à la lettre les instructions sur les fiches pour ne pas faire d’erreur.

Pourquoi doit-on faire appel à une agence immobilière ?
Salle à manger : idées déco pour la mettre en valeur

Plan du site